Vous avez déjà pensé « J’aimerais bien me (re)mettre à la lecture, mais… (insérer la raison qui vous en empêche) »? Peut-être que cet article pourra vous aider!

Mais d’abord, une petite réflexion: pourquoi faudrait-il lire?

Pour moi, la réponse tient en quelques mots: il ne faut pas obligatoirement le faire, et l’idée n’est absolument pas de vous y forcer si vous n’en ressentez pas le besoin.

En psychologie, on distingue deux types de motivation:

  • la motivation extrinsèque: c’est celle qui nous est imposée de l’extérieur (je veux lire ce livre parce que j’ai un examen dessus et je ne peux pas me permettre une mauvaise note)
  • la motivation intrinsèque: celle qui vous est propre, qui vient de votre être profond (rien ne m’oblige à lire ce livre mais j’ai envie de le faire).

Dans cet article, je pars du principe que vous avez une motivation intrinsèque pour la lecture, mais que des obstacles, internes ou externes, vous empêchent d’aller jusqu’au bout de votre envie.

Peut-être que vous lisiez beaucoup à une époque, que vous aimeriez recommencer, mais que votre vie actuelle complique les choses. Peut-être que vous n’avez jamais beaucoup lu, mais que vous aimeriez essayer sans bien savoir comment vous y prendre.

Si c’est le cas, je vous suggère quelques pistes ci-dessous! En fonction des obstacles qui se mettent en travers de votre chemin, voici mes conseils pour choisir les types de livres et de formats les plus adaptés à votre situation.

Je n’ai pas le temps

Mon conseil: privilégiez des formats courts et des supports mobiles.

Lire un roman demande un investissement de plusieurs (dizaines d’)heures selon sa taille et sa complexité. Autant dire qu’avec un emploi du temps chargé, il n’est pas forcément facile de les trouver. Et je ne parle même pas des sagas en 8 tomes chères à la fantasy…

Mais pourquoi ne pas essayer des nouvelles? Ces textes courts, parfois de quelques pages seulement, trouveront bien plus facilement une place dans votre journée qu’un pavé. Les nouvelles peuvent être publiées sous forme de recueil d’un même auteur, ou dans le cadre d’une anthologie réunissant plusieurs auteurs autour d’un même thème. Ce qui vous donne aussi l’opportunité de découvrir différentes plumes et des traitements variés d’un sujet qui vous intéresse.

Les nouvelles technologies ont aussi permis de développer de nouveaux formats particulièrement adaptés à une lecture morcelée et mobile: dans le bus, en attendant chez le coiffeur, entre deux cours… Bref, dans tous ces moments où on peut avoir envie de se plonger dans une histoire, sans avoir assez de temps devant soi pour lire un chapitre de 20 pages. Par exemple, l’application Doors propose des séries littéraires découpées par épisodes prévus pour être lus en 5 minutes. D’autres applications comme WEBTOON ou Verytoon offrent des webtoons, soit des bandes dessinées formatées verticalement pour la lecture sur smartphone selon un concept originaire de Corée du Sud. Personnellement, je lis beaucoup sur la version anglophone de WEBTOON.

Femme qui lit assise par terre devant une bibliothèque
© cottonbro – Pexels.com

Je ne trouve pas ce qui me plaît

Il peut être difficile de trouver tout de suite le livre qui va vous convenir, surtout si vous n’avez jamais lu en dehors des ouvrages obligatoires à l’école.

Réfléchissez à vos hobbys, vos passions: est-ce que vous aimez la broderie? l’astronomie? le jardinage? les chats? Vous militez pour des idées? Il y a certainement des livres en lien avec les thématiques et les sujets qui vous parlent. Et n’oubliez pas les essais, les biographies, les livres documentaires, qui peuvent apporter un nouvel éclairage sur un intérêt particulier.

Pensez aussi aux autres médias que vous consommez (séries, cinéma, jeux vidéo, etc.): quels sont vos genres favoris? Les types d’intrigues, d’univers, de personnages que vous privilégiez? Il y a de grandes chances que vous leur trouviez un équivalent littéraire! D’autant plus que les limites entre les médias sont de plus en plus poreuses: jeux vidéo ou séries adaptés à partir de romans (The Witcher) ou de romans graphiques (Heartstopper), novélisations de séries ou de films (Star Wars, Stranger Things), héros aussi à l’aise sur les étagères d’une bibliothèque que sur les écrans, les consoles et dans des pages de manga (Sherlock Holmes), etc. Vous pourriez donc commencer par vous replonger dans un univers que vous avez aimé sur un autre support (méthode testée sur un proche et validée).

Dans tous les cas, le moyen le plus simple pour obtenir de bons conseils de lecture est de vous rendre dans une librairie ou une bibliothèque et de demander de l’aide! Les libraires et bibliothécaires connaissent bien les oeuvres en rayon et en discutant un peu avec vous, elles et ils seront à même de vous suggérer des titres susceptibles de vous plaire.

J’ai des problèmes de vue

Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet, mais j’ai un peu réfléchi à la question pour un (autre) proche qui se trouve dans cette situation. Les deux solutions que j’aurais à proposer sont la liseuse et les livres audios.

Les liseuses ont un gros avantage: elles permettent de modifier la mise en page du livre pour vous offrir un meilleur confort de lecture. Vous pourrez en général choisir parmi plusieurs polices, agrandir ou réduire la taille du texte, de l’interlignage ou des marges. Beaucoup de liseuses disposent aussi d’un système d’éclairage grâce auquel vous aurez toujours suffisamment de lumière sans vous fatiguer les yeux comme sur un écran d’ordinateur. Pour moi qui suis myope comme une taupe, la liseuse est une bénédiction grâce à laquelle j’espère empêcher ma vue de se dégrader encore plus!

Les livres audio, c’est-à-dire lus par une narratrice ou un narrateur, sont très à la mode et de plus en plus de titres sont disponibles dans ce format. D’ailleurs, ça peut aussi être une très bonne option pour les personnes qui manquent de temps et ont envie de profiter d’un roman tout en faisant le ménage ou leur jogging. Audible est une plateforme très connue pour se procurer des livres audio, que je n’ai toutefois pas eu l’occasion de tester.

Je ne maîtrise pas la langue

Vous avez peut-être envie de lire principalement pour améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère?

Essayez les éditions bilingues! En général, elles se présentent sous la forme d’une page en langue originale avec sa version traduite en vis-à-vis. C’est idéal si vous avez déjà une assez bonne connaissance de la langue mais que vous butez parfois sur un mot, une expression ou une phrase. Le fait d’avoir la traduction sous la main vous permettra de progresser dans votre lecture sans perdre du temps à faire des recherches dans un dictionnaire. En plus, en comparant la phrase qui pose problème avec sa traduction, vous pourrez comprendre son fonctionnement et vous améliorer.

Il existe aussi dans certains cas des éditions simplifiées de certaines oeuvres auxquelles vous pourrez faire appel pour lire avec un niveau de langue un peu moins soutenu.

Je sature

Contrairement aux problématiques précédentes, celle-ci est plutôt l’apanage des grand·e·s lecteur·ice·s. Il m’arrive régulièrement d’avoir des pannes de lecture après des périodes de lecture intensive ou suite à une lecture particulièrement marquante qui rend toutes les autres fades par comparaison.

Dans ce cas-là, ma recette, c’est de prendre son mal en patience… en s’essayant à des genres très différents de l’habitude pour offrir à son cerveau une bouffée d’air frais, ou simplement en pratiquant d’autres activités! Jusqu’au moment où vous croiserez à nouveau un livre qui vous fera des clins d’oeil auxquels il sera impossible de résister… Pour ma part, les jeux vidéo constituent un bon substitut à la lecture dans ces phases. Je peux aussi facilement me reporter sur des bandes dessinées alors que je suis plutôt une lectrice de romans en général.

Le mot de la fin…

Et voilà, j’espère que ces quelques pistes vous auront mis·e·s sur la voie! Mais surtout, n’oubliez pas le plus important: ne vous forcez pas à lire si vous ne le sentez pas, là maintenant. Ni à finir un livre qui vous ennuie ou vous déplaît. Ce serait le meilleur moyen de vous dégoûter de la lecture avant d’avoir vraiment commencé, et ce serait quand même dommage, non?

Et vous? Avez-vous d’autres suggestions pour (re)commencer à lire quand on en a pas l’habitude ou qu’on l’a perdue?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *