Même si ce n’est plus vraiment la mode, un petit TAG, ça passe toujours bien en période estivale, non? Et comme je suis un peu en rupture de lectures enthousiasmantes à chroniquer, je me suis dit que c’était aussi le bon moment de faire un point sur ma PAL (la fameuse Pile à Lire) histoire de trouver de quoi me sortir du marasme! D’où ce TAG, créé par Une vie, des livres et que j’ai récupéré sur La Tournée de livres: merci à ces deux blogueuses pour l’inspiration!

1. Combien de livres comporte ta PAL?

Allez, une vingtaine, à la louche? Je trouve ça parfaitement raisonnable, d’autant plus que plusieurs sont des livres qu’on m’a prêtés (ne me prêtez jamais un livre si vous comptez le revoir rapidement), ou des service presse qu’on m’a envoyés sans me demander si je les voulais. J’y puise régulièrement, ce qui l’empêche d’atteindre des sommets. Bon, il y a quand même quelques malheureux bouquins qui y stagnent depuis des années, j’ai mal pour eux (mais pas au point de me décider à les lire.) Pardon.

2. Quel classique de ta PAL as-tu le plus envie de lire?

Je n’ai pas vraiment de classique dans ma PAL, du coup je vais en mentionner un qui était fourni avec ma liseuse quand je l’ai achetée (il y en avait plein et je ne les ai pas comptés dans ma PAL, sinon elle monte à 100 facile). C’est Through the Looking Glass de Lewis Carroll, la suite d’Alice au pays des merveilles qui faisait aussi partie du package de ma liseuse et que j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs, petit coup de pub qui ne fait pas de mal, j’en parle dans ma sélection de romans jeunesse susceptibles de plaire aux adultes.

3. Le premier tome d’une saga/duologie/trilogie, etc.

Le premier tome du Sorceleur d’Andrzej Sapkowski. Je l’ai trouvé dans une boîte à livres près de chez moi il y a quelques années, et comme je venais d’en entendre parler, je l’ai pris… Mais pas lu, parce que la couverture de cette édition ne m’inspire pas, et que je n’ai pas eu tellement d’autres avis sur lui. J’ai l’impression que c’est beaucoup plus le jeu vidéo qui en a été tiré (The Witcher) qui fait référence.

Maintenant je suis face à un dilemme parce que Netflix en prépare une adaptation, donc… vaut-il mieux le lire pour me faire une idée, au risque d’être déçue par la série ensuite? Ou ne pas le lire, regarder la série, et peut-être rester sur une vision tronquée d’un univers comme pour Game of Thrones? Un conseil, quelqu’un?

4. Le dernier tome d’une saga/duologie/trilogie, etc.

Alors là non je ne vois pas… Si je suis assez accro à une saga pour la suivre jusqu’au dernier tome, je le lis dès que je l’ai entre les mains, en général!

5. Un livre de ta PAL que l’on t’a offert

Pour le moment, je les ai tous lus! Il faut dire qu’on ne m’offre pas beaucoup de livres, je crois que pas mal de gens ont peur de tomber sur quelque chose que j’aurais déjà. Je ne compte pas les service presse dans les livres offerts même si je ne les ai pas payés, ce ne sont pas vraiment des cadeaux, mais c’est un autre débat.

Du coup, je dévie la question en citant un livre que l’on m’a prêté: Mr Vertigo, de Paul Auster.

Couverture de la fin de la solitude, par Benedict Wells6. Un livre de ta PAL dont la couverture est majoritairement de ta couleur préférée

Encore faudrait-il savoir quelle est ma couleur préférée! J’aime beaucoup les couleurs et je ne fais pas de favoritisme, voyez-vous. Mais s’il faut en choisir un, je dirai La fin de la solitude de Benedict Wells, parce que le bleu et le turquoise me font penser à la mer.

7. Dans ta PAL, y-a-t-il un livre que tu as déjà lu?
Récemment, j’ai acheté la version électronique et en VO de Ça de Stephen King, que j’ai déjà lu en français et sur papier. Je pense régulièrement à le relire et j’avais envie de le découvrir en anglais, sans compter que vu l’épaisseur des deux tomes, ça sera beaucoup moins encombrant sur ma liseuse.

8. Un roman d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire
Peut-être Tours et détours de la vilaine fille, de Mario Vargas Llosa, qui semble être principalement une histoire d’amour. Ce n’est pas le genre avec lequel j’ai le plus d’affinités, mais on m’a vivement conseillé ce roman, et je compte sur un Prix Nobel de littérature pour ne pas verser dans la niaiserie!

9. Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres
Nights at the Circus, d’Angela Carter. J’ai lu plusieurs oeuvres de cette autrice britannique car mon mémoire de fin d’études portait sur ses réécritures de contes. J’avoue toutefois que je préfère ses nouvelles et essais à ses romans, c’est probablement pourquoi celui-ci traîne sur ma PAL depuis des lustres.

10. Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre

C’est le cas de pratiquement tous les livres de ma PAL… Mais au risque de faire figure d’arriérée, je vous révélerai que je n’ai jamais lu Elena Ferrante, dont j’ai L’Amie prodigieuse dans ma bibliothèque depuis un moment.

Bibliothèque et guirlande lumineuse
© sevenminutechannel – Pixabay.com
Ma bibliothèque est beaucoup plus fournie, mais je souscris à la maxime.

11. Un roman policier/thriller

J’avoue, c’est sans doute le genre le plus représenté dans ma PAL. La faute au festival du polar Lausan’noir, qui me donne chaque année envie d’en acheter… Et c’est aussi le genre que je reçois le plus en service presse. Malheureusement, comme j’en ai dévoré beaucoup par le passé, je suis rarement totalement satisfaite et je ne peux plus les lire qu’à petites doses. S’il faut en citer un, je dirais La Mémoire des morts d’Eric Berg, un auteur dont j’avais adoré le premier roman.

12. Le titre t’attire particulièrement
Sans hésiter Croire au merveilleux de Christophe Ono-dit-Biot. Ce titre m’a immédiatement séduite, et le résumé qui mentionnait le pouvoir salvateur des mythes m’a définitivement accrochée. D’ailleurs je l’ai acheté sans avoir lu son prédécesseur Plonger.

13. Un roman jeunesse/young adult

Je n’en lis pas beaucoup, je mentionnerai donc une potentielle relecture: les tomes 2 et 3 de A la croisée des mondes de Philip Pullman. J’avais commencé à relire la saga après le premier volume de la Trilogie de la Poussière qui se déroule dans le même univers, et comme la suite paraîtra cet automne, ça serait l’occasion de continuer. D’autant plus que la série va sortir en 2019 aussi.

14. Le titre comporte un prénom

Désolée, mais on n’a pas ça en catalogue!

15. L’auteur est français

Ma PAL ne déborde pas d’auteurs français… mais j’ai Où la lumière s’effondre de Guillaume Sire, un thriller qui envisage la destruction d’internet.

16. Une pièce de théâtre

J’ai un recueil de pièces de Shakespeare que j’ai trouvé dans une brocante lors d’un voyage. Il date de 1886, c’est officiellement le plus ancien livre de ma bibliothèque, je l’ai d’ailleurs acheté parce que j’ai été touchée par son grand âge. Je n’ai encore lu aucune des pièces qu’il contient, soit The Tempest, The Two Gentlemen of Verona, The Merry Wives of Windsor et Measure for Measure. D’ailleurs, je ne pense pas les lire dans ce volume, il a l’air assez fragile et je ne veux pas l’abîmer.

17. Un documentaire/livre d’informations… bref, un livre qui ne comporte pas d’histoire

C’est le moment de caser le seul essai de ma PAL! Trouble dans le genre de Judith Butler, un ouvrage important dans la réflexion sur le féminisme et le genre mais qui m’intimide suffisamment pour en reporter la lecture depuis des années.

18. Une biographie ou autobiographie

Je triche un peu avec un récit de voyage autobiographique, He Who Cycled: a Ride to the End of the World and Back, de Thomas Andersen. L’auteur y raconte comment, en 6 ans, il a parcouru à vélo 6 continents et 58 pays.

19. Un roman acheté sans en connaître l’auteur ni l’histoire, car le hasard fait parfois bien les choses

Je ne fais en général pas ce genre d’achats. Si je choisis un livre c’est toujours pour une raison particulière: un auteur dont j’ai entendu parler, un sujet qui me parle, de bonnes critiques qui m’auront forcément informée sur l’histoire et/ou l’auteur… Du coup, pas de roman arrivé par hasard sur ma PAL! Ou alors, c’est que je ne l’ai pas acheté mais reçu ou trouvé (non, pas volé, qu’allez-vous imaginer)!

20. Un roman de votre auteur préféré ou de l’auteur de votre roman préféré

Je suis parfaitement incapable de désigner mon auteur préféré. Et encore moins mon roman préféré. Donc… je déclare forfait pour cette question!

Voilà, j’espère que ce TAG aura satisfait votre curiosité quant à la composition de ma PAL… En tout cas, il m’a aidée à me rappeler de certains oubliés et à me redonner envie de les lire, ce qui était en partie son rôle. Mission accomplie!

Si mon avis sur un des livres mentionnés vous intéresse, dites-le moi en commentaire, ça me motivera à le sortir de la PAL!

 

Articles semblables

4 thoughts on “TAG Pile à Lire”

  1. Je ne connaissais pas ce tag (ce n’est pas trop ma came en général) mais il est vrai que cela doit permettre de faire ressortir quelques titres et de se les remettre en tête (donc je vais me livrer à l’exercice sur papier pour commencer). En tout état de cause, ça permet de mieux connaître la personne qui y a répondu 😉
    Dans les livres que tu cites, j’ai Through the Looking-Glass évoqué récemment sur Twitter (et que je voudrais vraiment sortir là, cet été, tout de suite :p).
    Je ne t’avais pas du tout identifiée comme lectrice de polars/thrillers !
    Je n’ai pas lu ce titre de Vargas Llosa mais je conseille toujours La fête au bouc et Le rêve du Celte et je souhaite relire cet auteur.
    Enfin, ton avis sur Mr Vertigo m’intéresse (ce serait ton premier Auster ?)

    1. Non, j’ai déjà lu Moon Palace de Paul Auster que j’avais pas mal apprécié.
      Je note tes recommandations pour Vargas Llosa si celui que j’ai me plait!
      Et pour les polars, je ne m’identifie plus vraiment comme lectrice non plus. J’en ai lu beaucoup à une époque mais je suis pas mal sortie de cette phase, même si ça m’arrive toujours. Je suis devenue difficile et donc j’y prends moins de plaisir qu’avant…

  2. Coucou, je te conseillerai de d’abord voir la série avant de lire le livre. Tu seras moins déçue en procédant de la sorte car en lisant après avoir vu la série, tu découvriras d’autres choses plutôt que d’avoir l’impression qu’on a zappé des trucs pour la série.
    Ah toi non plus tu n’aimes pas la niaiserie. ^^ Oh tu déclares forfait à la toute fin ? Ah bah bravo ! xD Je te souhaite bonne lecture. 🙂

    1. En fait le plus probable si je commence la série c’est que je ne lise jamais le livre… enfin, j’ai encore un peu de temps!
      Ouais mais c’était trop dur cette question, en plus j’ai du mal à faire des choix alors là… merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *