En guise de mise en bouche pour ma nouvelle rubrique, je vous propose un roman qui se dégustera parfaitement lors d’un week-end prolongé dans la Ville éternelle, The Food of Love. Un choix assez évident, puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour et de gastronomie qui se déroule… à Rome. Plus précisément, il met en scène Laura, une étudiante américaine qui s’est promis de ne sortir qu’avec des hommes sachant cuisiner, son prétendant Tommaso, séducteur impénitent mais incapable de faire bouillir l’eau pour les pâtes, et le meilleur ami de celui-ci, un chef aussi génial que timide. Tous les ingrédients pour monter un stratagème permettant à Tommaso de se faire passer pour un as des fourneaux sont réunis… Mais la mayonnaise prendra-t-elle?

Couverture de The Food of Love par Anthony Capella

Au-delà de l’intrigue, relativement prévisible, on savoure surtout les interminables menus typiques concoctés par Bruno et la frénésie d’une Rome où la créativité s’exprime autant dans les insultes que dans les assiettes, tandis que les serveurs électrisés par des ristretti à vous hérisser le poil se prennent pour des pilotes de F1 sur deux-roues. Si l’auteur n’évite pas les clichés, il offre néanmoins à ses lecteurs un agréable moment de détente. Un fond de romance, une bonne dose de légèreté, une pincée d’humour et un zeste de pittoresque, voilà la recette d’un roman distrayant et qui ouvre l’appétit!

Petit bémol, The Food of Love n’est à ma connaissance pas traduit en français, mais la version originale en anglais est assez accessible… Surtout si vous avez quelques connaissances culinaires. Et bien entendu, il vous fera saliver même hors de Rome, où je n’ai d’ailleurs jamais mis les pieds (quand je vous parlais d’une sélection subjective…). A éviter par contre si vous commencez un régime!

Et vous, quels livres mettriez-vous dans vos bagages pour un voyage en Italie?

Anthony Capella, The Food of Love, Time Warner Books, 2004.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *