Il y a un peu plus d’un an, je vous avais concocté quelques suggestions de blogs littéraires à suivre, parce que je ne suis pas assez mégalomane pour imaginer que le mien est tellement parfait et complet qu’il répond à tous vos besoins. Un article qui plaît encore beaucoup, preuve que ce genre de sélection est utile! J’ai donc décidé de réitérer l’expérience, cette fois en sélectionnant des blogs spécialisés ou en tout cas particulièrement orientés sur des genres ou sujets que j’aborde assez peu. Amateurs d’essais, de SFFF, de thrillers, de classiques ou de littérature suisse, vous pourriez bien y trouver votre bonheur!

ESSAIS – LA TOURNÉE DE LIVRES
Ada lit beaucoup d’essais sur le féminisme, l’écologie, et d’autres phénomènes sociaux variés, et elle les présente toujours d’une manière très très accessible. Elle sait aussi se montrer critique, ce qui n’est pas si facile à faire quand il s’agit d’ouvrages émanant d’experts d’un sujet donné! Si les thèmes mentionnés vous intéressent, je vous recommande vraiment son blog qui foisonne de références et qui vous donnera peut-être envie de vous mettre à la lecture d’essais.

Et pour votre dose de fiction, cette admiratrice de Camus chronique aussi des romans classiques et contemporains.

LITTÉRATURE SUISSE – FATTORIUS
Le très prolifique Daniel Fattore consacre une bonne partie de ses nombreuses chroniques à des romans d’auteurs suisses, souvent peu médiatisés par ailleurs. Sa plume élégante, l’attention qu’il prête au style et à la construction du texte, et sa vaste culture littéraire lui permettent de poser un véritable regard critique sur les oeuvres dont il traite, caractéristique que j’apprécie particulièrement.

Outre la littérature suisse, son blog regorge de chroniques sur des romans de tous pays et de tous genres, et laisse également une place à la poésie.

Machine à écrire verte, café, cookie et fleurs
Photo: rawpixel.com, Pexels

LITTÉRATURES DE L’IMAGINAIRE – LE CULTE D’APOPHIS
Vous aimeriez comprendre une fois pour toutes ce qui différencie science-fiction, fantasy et fantastique? Vous vous réveillez en sursaut la nuit en vous demandant si votre livre de chevet relève du steampunk ou de la gaslamp fantasy? Auteur d’un Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire, le dieu égyptien détient la réponse!

Vous trouverez sur son blog des articles de fond présentant les différentes catégories de l’imaginaire, des guides de lecture pour vous aider à les explorer en fonction de votre expérience dans le domaine, des dossiers thématiques sur des éléments clés de la SFFF (le vaisseau spatial, l’épée…), et de très nombreuses critiques de romans de SFFF parus en français ou en anglais. Bref, un blog de référence.

POLAR ET THRILLER – SAVEUR LITTÉRAIRE
Un blog dont les couleurs douces et girly tranchent avec le sombre contenu! Sav’ parle en effet essentiellement de thrillers et polars bien machiavéliques. Ses avis sont détaillés et argumentés, s’attardant aussi bien sur le style et les personnages que sur la construction de l’intrigue. Le tout sur un ton spontané qui vous donne la sympathique impression de papoter autour d’un café.

CLASSIQUES – CHARLOTTE PARLOTTE
La propriétaire de ce blog élégant lit de tout, et notamment beaucoup de classiques. Les romans victoriens y sont particulièrement bien représentés, aux côtés d’autres textes importants du dix-neuvième siècle comme ceux d’Henry James ou Edith Wharton. Charlotte en propose des chroniques toujours subtiles et bien écrites, capables simultanément de donner des éléments d’analyse et de transmettre les émotions ressenties lors de la lecture.

Voilà, j’espère que cette petite sélection vous plaira! Et si vous connaissez d’autres blogs intéressants sur ces sujets, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire!

14 thoughts on “Cinq blogs littéraires à suivre #2”

  1. « cette admiratrice de Camus » xD

    En tout cas, merci pour le lien ! Je ne sais pas si on peut dire que je sois vraiment spécialisée dans les essais, ce sont des sujets qui m’obsèdent que j’achète en essais. En tout cas, je fais de mon mieux ! J’espère que ça donnera envie aux gens de s’y mettre et à les décomplexer 🙂

    Merci encore !

    1. De rien! Tu es plus spécialisée en essais que 99% des blogs que je lis, et j’aime bien ta façon de les aborder… ça suffit pour mériter amplement la place;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *