Autant l’avouer tout de suite: je n’avais quasiment jamais lu de blog littéraire avant de lancer le mien. D’ailleurs, je lisais très peu de blogs en général. Ensuite, quand j’ai commencé à envisager sérieusement de créer Fictionista, je suis volontairement restée à l’écart de la blogosphère pour pouvoir développer mes propres idées sans trop subir l’influence des autres. Heureusement, d’ailleurs, car j’aurais sans le moindre doute été découragée d’emblée par le nombre et la qualité des blogs déjà existants!

Mais je me suis bien rattrapée depuis, et je consacre maintenant un temps non négligeable à parcourir d’autres blogs littéraires. Au grand dam de ma bibliothèque surchargée, puisque j’y trouve inévitablement de nouvelles idées de lectures. Je persiste toutefois à ignorer ses grincements implorants car tout de même, faire de la veille, c’est important, n’est-ce pas. J’ai donc élaboré un plan machiavélique pour apaiser ma conscience: procurer à ma chère bibliothèque des compagnes d’infortune qui rendront sa peine plus douce… en vous faisant partager certaines de mes bonnes adresses histoire que vous puissiez aussi remplir vos étagères à un rythme accéléré!

Je vous propose donc une petite sélection de blogs que je consulte régulièrement et dont j’aime l’approche: vous y trouverez en général des avis construits et argumentés, une certaine qualité d’écriture, et des goûts littéraires qui recoupent partiellement les miens (non, désolée, pas de spécialiste romance…). La plupart traitent toutefois aussi de genres ou thématiques que je n’aborde pas ou peu, ou évoquent des sujets similaires mais sous un angle différent. Bref, l’idée était de vous suggérer des blogs dans la même veine que le mien, mais aussi complémentaires!  Alors, on y va? Par ordre alphabétique:-)

Machine à écrire, appareil photo, roses et café sur table
rawpixel © Pixabay

ABRACADABOOKS

Lucie chronique une quantité impressionnante de livres, dont une majorité de romans contemporains. Elle propose beaucoup de nouveautés, notamment les oeuvres sélectionnées pour le Grand Prix des Lectrices de Elle 2018 puisqu’elle fait partie du jury!  J’aime le côté très personnel de ses critiques, toujours sincères et bien écrites. Je bave aussi d’envie devant ses photos qui lui valent un beau succès sur Instagram. Si elle ne vous donne pas envie de lire un livre, après l’avoir vu sur son blog vous le voudrez peut-être quand même… comme objet décoratif.

BIBLIBLOG

La créatrice de ce blog nous invite à une triple évasion, puisqu’elle parle aussi bien de ses lectures que de sa vie d’expatriée au Japon et de ses voyages. J’apprécie la grande variété des livres qu’elle commente, qui vont de la tragédie grecque au thriller avec une jolie place pour les classiques, ainsi que ses avis bien étayés. Ses articles sur le Japon et le décalage culturel dont elle fait l’expérience sont toujours très intéressants et souvent hilarants. J’ai eu autant de plaisir à les lire avant mon voyage au Pays du Soleil levant en guise de préparation, qu’après pour me rappeler des anecdotes rigolotes!

ÇA SENT LE BOOK

Un blog qui a du caractère! Alice met en valeur des ouvrages moins médiatisés que les grands titres de la rentrée littéraire, souvent issus de petites maisons d’édition. Elle fait la part belle à la littérature américaine, aux romans contemporains et aux polars. Les parents trouveront aussi chez elle de nombreuses critiques de livres pour enfants. J’adore le côté décalé de son blog et ses choix originaux qui soufflent un vent de fraîcheur sur la blogosphère.

PETITE PLUME

Juliette s’intéresse à des genres variés: elle vous parlera aussi bien de classiques que de romans Young Adult, de romances ou de littérature contemporaine. J’apprécie beaucoup ses critiques nuancées et sa finesse d’observation. Mes rubriques préférées sont ses Incontournables, qui incluent plusieurs grands romans que j’adore, et ses sélections autour d’un thème particulier (les histoires d’animaux, les romans estivaux, les récits afro-américains…) – de quoi faire le plein d’idées de lecture chaque mois!

UN FIL À LA PAGE

Si Corentine chronique des romans de tout type et époque, les classiques et les thrillers figurent en bonne place dans sa bibliothèque. Ce qui me plaît particulièrement chez elle? Ses critiques s’appuient sur une analyse fine des oeuvres, elle a son style bien à elle, et elle ne pratique pas la langue de bois – quand elle n’aime pas, elle ne mâche pas ses mots!  Qui plus est, elle a souvent un point de vue original: je trouve régulièrement chez elle des avis à contre-courant de ceux que j’ai pu lire ailleurs – de quoi nuancer l’enthousiasme parfois un peu trop unanime soulevé par certains livres ou auteurs!

J’espère que cette petite sélection vous inspirera et que vous y ferez de belles découvertes! Bien sûr, j’aurais encore beaucoup d’autres blogs passionnants à vous conseiller… Ils feront peut-être l’objet d’un autre article! Est-ce que cela vous intéresserait?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 thoughts on “Cinq blogs littéraires à suivre”

  1. Rhooo ! Merci Magali d’avoir cité mon blog, j’en suis tout émue ! Pour répondre à ta question, j’adore ce genre d’article qui permet de découvrir d’autres univers. Comme toi, avant de créer le mien, je ne connaissais pas du tout la blogosphère, et comme toi encore, j’y découvre aujourd’hui de belles pépites. Comme tu le sais parce que je te l’avais dit sur Livraddict, j’aime beaucoup Fictionnista qui en plus d’être bien écrit, a le mérite d’être beau ! Je vais consulter les blogs que tu cites, je t’embrasse !

    1. Oh mais merci à toi! Et c’est normal, en plus de me faire découvrir plein de livres tu me fais trop rêver avec tes chroniques japonaises:-) A bientôt!

  2. Oh merci beaucoup Magali, je suis ravie et touchée. Et en plus, je découvre d’autres blog très chouettes. Je lisais déjà quelques blogs avant de créer le mien, mais j’en lis beaucoup beaucoup plus depuis… et ça n’arrête pas de croître, c’est dramatique ! 😉
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *