Lorsque j’ai commencé à fréquenter la blogosphère il y a quelques mois, j’ai découvert avec stupéfaction l’existence des box littéraires. Un service auquel on peut s’abonner pour une durée variable et qui permet de recevoir chaque mois dans sa boîte aux lettres un ou plusieurs livres surprise, accompagnés de quelques goodies plus ou moins en lien avec la lecture. L’idée m’a immédiatement séduite: j’aime les surprises et cela m’a semblé un excellent moyen de découvrir des auteurs, voire des genres, vers lesquels je ne serais pas allée spontanément. Après m’être flagellée un moment pour n’avoir pas pensé la première à lancer un concept aussi ingénieux, j’ai donc décidé de tester! Restait encore à choisir la bonne box…

POURQUOI J’AI CHOISI LA KUBE

Car oui, il y en a plusieurs, qui ont toutes leurs spécificités. Exploratology vous enverra un ou deux romans choisis parmi les coups de coeur de la fondatrice, avec du thé et quelques autres accessoires. Mille et un livres est spécialisée dans les romans Young Adult. Once upon a book offre des formules axées beaux livres ou enfants, ainsi que des box à thème qui changent chaque mois. Il en existe encore bien d’autres, qu’il serait trop long de passer en revue ici. Bref, pour ma part, j’ai opté pour la Kube, pour les raisons suivantes:

  • Il s’agit d’une box généraliste. A la base, je n’avais pas d’idée précise quant à ce que je recherchais, je ne voulais donc pas me restreindre d’entrée.
  • Le choix du livre est personnalisé en fonction de l' »envie de lecture » que vous mentionnez dans votre commande. J’ai beau aimer les surprises, je préfère limiter les risques de recevoir un livre qui ne me parle absolument pas ou que j’ai déjà…
  • Votre demande est confiée à un libraire dont c’est le domaine de prédilection parmi les libraires indépendants qui constituent le réseau Kube. J’aimais bien l’idée d’être en quelque sorte guidée par un expert.
  • On peut s’abonner pour un mois seulement, donc une Kube, ce qui me convenait parfaitement pour un premier test. D’ailleurs, je me suis la suis fait offrir pour Noël via la carte cadeau – merci maman et les frangines!
  • La Kube est livrée en Suisse, où j’habite.
  • Le prix reste raisonnable: 15 euros par mois auxquels s’ajoutent 7,90 euros de frais de port (pour la Suisse). Vu le prix des livres de poche en Suisse, si l’on considère les petits cadeaux qui s’ajoutent au roman, on s’y retrouve à peu près. Ce sont surtout les frais de port que je trouve un peu élevés.

Contenu de la Kube de mars 2017

COMMENT CA SE PASSE?

Ayant reçu un bon cadeau pour un mois, je pouvais activer mon compte et commander ma box quand je le souhaitais. J’ai attendu mars pour le faire, car tout le processus prend un peu de temps.

  • On commence par remplir un profil de lecteur, dans lequel on indique notamment ses auteurs préférés. Question qui me plonge toujours dans un abîme de perplexité et à laquelle j’ai probablement réfléchi plusieurs jours pour finir par répondre un peu au hasard.
  • On remplit ensuite sa bibliothèque virtuelle. L’idée est de renseigner tous les livres qu’on a déjà lus pour permettre aux libraires de cerner nos goûts et de ne pas nous envoyer un livre que l’on possède déjà. Apparemment, si l’on dispose d’un compte sur Babelio ou Goodreads, on peut importer les données. Malheureusement, je ne suis pas sur Babelio et j’ai oublié mes identifiants Goodreads. J’ai donc dû tout recommencer manuellement… Autant dire que ça m’a pris des heures et que j’en ai sûrement oublié la moitié. En plus, ils ont dû s’arracher les cheveux, les libraires, avec ma liste qui va des romans courtois à la fantasy en passant par les classiques russes, la littérature vampirique, le théâtre élisabéthain et les thrillers sanglants, grâce à mes études et à mes goûts éclectiques…
  • Puis vient enfin le moment de passer la commande proprement dite. Il s’agit de déterminer le genre de livre que l’on souhaite et éventuellement de préciser des thématiques ou autres desiderata particuliers. Or il se trouve que je suis la personne la plus indécise du monde… Comme je voulais profiter de l’expertise d’un libraire spécialiste pour découvrir un domaine que je connais mal, j’ai beaucoup hésité entre deux genres fortement sous-représentés dans ma bibliothèque: la science-fiction et le feel good. Après une bonne semaine de réflexion, j’ai finalement opté pour la SF, qui m’intrigue plus. J’ai demandé un roman de SF contemporain à la fois divertissant et intelligent, éventuellement avec une composante steampunk (parce que j’aime bien ce type d’univers, mais à la réflexion, j’aurais mieux fait de ne pas chercher à mélanger les deux. Bref.)
  • Ensuite, dernier filet de sécurité: on peut demander à valider le livre sélectionné avant l’envoi. Et là, je me suis lâchée complètement: je n’ai pas coché la case. Surprise complète, donc.

ET LA KUBE FUT.

Un mois environ après ma commande, elle arriva dans ma boîte à lettres. Le site web avait annoncé une Kube printanière pour le mois de mars, et je dois dire qu’on était bien dans le thème! Le colis contenait donc:

  • Mon livre: le tome 1 du Demi-Monde, de Rod Rees, en version poche. C’est effectivement un roman de science-fiction contemporain, avec des éléments steampunk. Demande respectée à 100%, donc.
  • Une nouvelle proposée en exclusivité par l’éditeur invité du mois, cette fois-ci la collection Rivages/Noir des éditions Payot&Rivages. Elle s’intitule Meurtre à Insecteville et il s’agit d’une version improbable de Sherlock Holmes chez les insectes. Ca peut être drôle.
  • Un très joli marque-pages dont je me sers déjà et que je vais essayer de ne pas perdre.
  • Une carte postale représentant des fleurs jaunes qui font très printemps, en effet.
  • Un « thé du jardin » à boire chaud ou froid. J’ai remarqué que les créateurs de box littéraires semblent persuadés que les lecteurs boivent tous des litres de thé. Ce n’est pas du tout mon cas, mais je vais quand même goûter celui-là.
  • Une recette pour bien préparer le thé en question. A noter qu’il est écrit en grand dessus « Recette de cocktail Kube », d’où une première réaction enthousiaste: Ah trop bien, ils ont mis un cocktail cette fois au lieu du thé!!  Ah… Non en fait… Equipe de la Kube, si tu me lis… un petit mix à mojito pour une box estivale? 😉
  • Des graines de bleuet et de souci à planter. Outre la personne la plus indécise du monde, je suis aussi celle qui a le moins la main verte. Toute plante confiée à mes soins ne tarde pas à trépasser. Mais je vais faire des efforts, et en tout cas ça correspond au thème du printemps.
  • Une petite carte avec une photo des libraires qui ont choisi mon livre, Guilaine et Julien de La Dimension Fantastique à Paris. Coucou Guilaine et Julien, merci!
  • Une sur-couverture de livre réalisée spécialement par David Paul Kay, un artiste américain. Je trouve très sympa l’idée du petit cadeau crée par un artiste, même si je ne pense pas vraiment utiliser celui-là.
  • Un petit magazine avec quelques articles consacrés à des sujets littéraires.

Goodies de la Kube de mars 2017

ALORS, BON PLAN OU PAS?

J’ai trouvé l’expérience chouette à faire, principalement pour l’aspect surprise. J’attendais vraiment avec impatience de découvrir la trouvaille des libraires! C’était aussi un excellent moyen de sortir de ma zone de confort en m’approchant d’un genre que je connais peu. Le fait que ma demande serait traitée par un libraire spécialisé dans la science-fiction m’est apparu comme un gage de qualité et m’a convaincue de me lancer hors des sentiers battus. Apparemment, mes critères ont été remplis, je suis donc tout à fait satisfaite. Le livre va-t-il me plaire? C’est encore une autre question, la perception que l’on a de tel ou tel ouvrage étant éminemment personnelle. Je vous en parlerai plus tard!

Je suis plus mitigée sur les accessoires qui accompagnent le livre. Pour moi, ils restent assez anecdotiques. A la limite, je préférerais m’en passer et payer la box moins cher! Disons qu’à mes yeux, ils ne justifient pas l’option box plutôt que l’achat en magasin. D’ailleurs, je me sens un peu coupable d’avoir recours à une société française alors qu’il existe dans ma ville des petites librairies indépendantes où j’aurais peut-être pu trouver des gens de bon conseil…

Au final, la box littéraire, oui, c’était un bon plan. La Kube a parfaitement tenu ses promesses et je serais assez prête à renouveler l’expérience, de manière ponctuelle pour une demande spécifique. Est-ce que je prendrais un abonnement sur plusieurs mois? Non, car je préfère quand même choisir mes livres moi-même, et les acheter près de chez moi. En plus, je n’ai pas besoin de tous les gadgets qui accompagnent la Kube.

 SI VOUS VIVEZ EN SUISSE…

A en croire leur dernière newsletter, il semblerait que les librairies Payot planchent sur un concept similaire. Affaire à suivre…

Et vous, avez-vous déjà commandé une box littéraire? Est-ce que cela vous tente?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “La box littéraire, un bon plan? Mon expérience avec la Kube.”

    1. Elle a l’air assez sympa aussi! A en croire tes photos il y a de bonnes choses dedans:-) Mais dommage qu’ils ne livrent pas en Suisse!

  1. Je reviens régulièrement vers Exploratology avec un abonnement 3 mois. C’est la première box que j’ai découverte, il y a deux ans, et je lui suis restée fidèle car Marjorie (la créatrice) m’a fait découvrir de véritables merveilles littéraires !
    Maintenant le marché s’est beaucoup étendu. La Kube m’a l’air pas mal, peut-être la testerai-je un jour 🙂

    1. Exploratology, c’est tentant aussi! Moi je suis juste trop frileuse pour me laisser surprendre à 100%, je pense… Ou trop maniaque du contrôle!;-)

  2. Coucou Magali, je découvre ton blog via le lien que tu as laissé sur Livraddict.

    J’aime bien ton blog, il a une allure professionnelle : clair et sobre 😉 J’ai entendu parler de la Kube, et c’est un concept qui me tente depuis un moment déjà. Je n’ai pas encore essayé, un jour peut-être…

    À bientôt, bises ! 🙂

    Sue-Ricette

    1. Coucou! Merci pour ton passage par ici et pour le compliment, ça me fait super plaisir! Je vais aussi aller voir le tien sans tarder!
      Si tu veux tester la Kube sans risques tu peux toujours faire comme moi et te faire offrir un bon cadeau:-)
      A bientôt, bises!

      1. Pourquoi pas, oui 😉 C’est une bonne idée, je vais y réfléchir. Merci d’avance pour ta visite sur mon blog ! N’hésite pas à t’abonner à la newsletter, c’est plus simple pour suivre les publications 🙂

        Si tu le fais, il faut cocher oui pour chaque nouveau message et oui pour les newsletters. Sinon, ton inscription n’est pas prise en compte correctement, et tu ne recevras aucune notification…

        De mon côté, je vais suivre tes lectures de près. J’adore la Fantasy, j’en lis beaucoup, mais je m’essaie aussi à des genres littéraires différents : thrillers, contemporains, BD, mangas…

        Tu lis pas mal d’auteurs contemporains, donc c’est une bonne piste à explorer. Je vais peut-être trouver mes prochaines lectures, qui sait ? ^^

        À bientôt, bises !

        Sue-Ricette

        1. Ok ça marche!
          Ca tombe bien que tu lises de la fantasy, j’ai envie de m’y remettre… On va pouvoir se donner des idées mutuellement comme ça! En tout cas je serai curieuse d’entendre ton avis si tu lis certains des livres dont j’ai parlé ici:-)
          A bientôt, bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *